Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Audemars Piguet veut contrôler la distribution de ses montres
information fournie par Reuters 06/09/2018 à 18:52

AUDEMARS PIGUET VEUT CONTRÔLER LA DISTRIBUTION DE SES MONTRES

AUDEMARS PIGUET VEUT CONTRÔLER LA DISTRIBUTION DE SES MONTRES

ZURICH (Reuters) - L'horloger suisse Audemars Piguet veut prendre le contrôle total de la distribution de ses montres de luxe et en finir avec le réseau de distributeurs indépendants multimarques d'ici trois à cinq ans, a déclaré jeudi à Reuters son PDG, ajoutant que cette intégration devrait permettre d'augmenter ses ventes.

"Nous allons accélérer la consolidation pour arriver à un réseau de distribution entièrement intégré", a déclaré Francois-Henry Bennahmias en réponse à des questions envoyées par courriel. "Cela devrait avoir lieu dans les trois à cinq ans."

"Depuis le début de l'année, nous avons constaté une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires. Nous étions déjà proches d'un milliard de francs suisses (888 millions d'euros-NDLR) l'an dernier, nous ferons facilement mieux que cela", a-t-il dit, ajoutant que cela était également la conséquence de l'intégration de sa distribution.

Qu'ils soient privés comme Audemars Piguet ou cotés comme Swatch et Richemont, les fabricants de montres en Suisse cherchent tous à mieux contrôler leurs ventes en ayant recours à des magasins monomarque -- en pleine propriété ou via des distributeurs franchisés -- et leur entrée tardive mais déterminée dans le commerce en ligne accélère cette tendance.

Francois-Henry Bennahmias a annoncé qu'Audemars Piguet lancerait son site de ventes en ligne en 2019 au plus tard mais d'autres grandes marques de montres ont pris de l'avance, même si le leader suisse Rolex résiste au mouvement jusqu'à présent.

Actuellement, les distributeurs multimarques restent dominants sur le marché des montres de luxe suisses mais cela ne devrait pas durer, selon les dirigeants et analystes du secteur.

"D'ici 2023, nous estimons qu'environ 27% des montres suisses, en termes de valeur, seront vendues directement par les marques elles-mêmes contre environ 9% aujourd'hui", écrit Morgan Stanley dans une note à ses clients.

De grands distributeurs de montres comme le suisse Bucherer ou le britannique The Watches of Switzerland, anciennement connu sous le nom d'Aurum Holdings, se développent à l'international et ont absorbé des rivaux plus petit, notamment aux Etats-Unis.

Francois-Henry Bennahmias considère que la consolidation du secteur se poursuivra et qu'Audemars Piguet pourrait de son côté envisager de racheter des distributeurs.

"Cela pourrait arriver sur notre écran radar", a-t-il dit.

(Silke Koltrowitz, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

145,050 CHF Swiss EBS Stocks +0,17%
139,550 CHF Swiss EBS Stocks +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.